Derniers témoins, Svetlana Alexievitch

Ce livre est un chef d’oeuvre. Svetlana Alexievitch, prix nobel de littérature en 2015, libère la parole d’enfants devenus adultes mais qui n’ont parfois jamais eu l’occasion de raconter l’enfer qu’ils ont vécus pendant la deuxième guerre mondiale. Chaque histoire est touchante, bouleversante, criante de vérité…

Ce que je retiens de tout cela, c’est l’humanisme qui ressort de tout ces témoignages. D’abord parce que l’on ressent un immense respect de l’auteur vis à vis de ses témoins, elle a su conserver les particularisme de langage de chacun, ce qui fait qu’on a l’impression d’être seul avec la personne en face de soi en train de nous raconter son enfance. Ensuite, parce que ce livre permet de prendre conscience de la capacité de résilience de l’être humain et enfin parce qu’il résulte de la plupart des témoignages d’une grande confiance en l’être humain malgré tout ce que ces enfants ont pu subir.

Si je devais n’en retenir qu’un, ce serait celui de Nina Chounto, six ans, cuisinière qui après avoir perdu, sa mère, son père, sa tante qui les avait recueilli au départ de son père pour la guerre, s’est retrouvée seule sur les routes avec son petit frère. Après avoir parcouru des kilomètres sans manger, avec la peur au ventre est accueilli par une femme seule qui décide de s’occuper de ces deux enfants comme ces propres enfants. ils pensent avoir trouver le répit tant espéré sauf que le village est incendié alors qu’ils étaient en forêt en train de ramassé des baies avec son frère. Ils repartent donc sur les routes et sont finalement recueillis par des partisans qui les emmène dans une autre famille hors de la zone de front. Quelle conclusion en tire-t’elle ? « Ce qui me reste de la guerre ? Je ne sais pas ce que c’est que des « étrangers » parce que mon frère et moi, on a grandi au milieu d’étrangers. Des étrangers nous ont sauvés. Alors, en quoi ils me sont étrangers ? Ce sont des proches , comme tous les hommes. je vis avec ce sentiment là… »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :