Le livre des Baltimore, de Joël Dicker.

« Le livre des Baltimore » est le troisième roman de Joël Dicker. Auteur souvent décrié… Je ne sais pourquoi, comme si les jeunes auteurs à succès devaient s’en vouloir…

Pour ce qui est de ce roman… Une famille américaine, dans le grand sens du terme. La famille Goldman: Les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair. L’ une fait partie de la bourgeoisie américaine et l’autre de la middle-class. Deux clans, deux univers.

Pour moi, ce livre est basé sur l’enfance. Le lien fort des enfants de ces deux familles qui n’est qu’une finalement. Marcus qui vit à Montclair et Hillel qui grandit à Baltimore. A ce duo, s’ajoute Woody, enfant de l’assistance qui sera adopté au fil du temps par les Goldman de Baltimore. A eux trois, ils formeront le Gang des Goldman.

Au fil des pages, on suit l’histoire de cette famille au sens large. La vie de l’enfance et ses représentations, l’adolescence, l’âge adulte et ses drames. LE DRAME.

C’est d’ailleurs par là que commence ce roman. Le drame annoncé dans la famille des Baltimore.

Mais avant de connaitre le pourquoi de ce drame, qui ne viendra que très tardivement dans le livre, nous suivrons les Goldman de Baltimore et les Goldman de Montclair entre le New Jersey, la Floride et Baltimore.

J’ai aimé ce roman. J’ai aimé les Baltimore. Le fait que l’histoire se déroule aux USA et en particulier à Baltimore, ville que j’ai eu la chance de découvrir est certainement un point des points qui m’a particulièrement touché. J’y retrouve bien l’ambiance américaine, les écoles, la vie de quartier, les quartiers privés et la passion de l’entrée à l’université.

Je trouve cependant que l’annonce du drame arrive un peu tardivement. Les allers-retours dans le temps, propres à Joël Dicker, me perdent un peu parfois et me donnent envie à certains moments de sauter des chapitres ! Mais c’est juste une envie !

Bref, je ne vous comparerai pas ce livre avec  » La vérité sur l’Affaire Harry Quebert «  car pour moi, cela n’a rien à voir. J’ai lu beaucoup de personne qui comparent les deux, et pour ma part, je trouve que cela n’a pas lieu d’être. Que vous ayez apprécié  » La vérité sur l’Affaire Harry Quebert «  ou non je vous conseille de lire  » Le livre des Baltimore « . Vous passerez un bon moment !

N’hésitez à venir ensuite nous dire ce que vous en avez pensé !

Bonne lecture…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :