Alabama 1963, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Si vous voulez voyager aux USA, dans l’état de l’Alabama en 1963, alors n’hésitez pas à ouvrir ce roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

Avec cette histoire écrite à quatre mains, les auteurs nous plongeons dans l’Amérique de la différence, du racisme de l’intolérance. 

Les deux personnages principaux, Adela Cobb et Bud Larkin, nous embarquent et maintiennent le suspense jusqu’à la fin du roman. Deux personnages que tout oppose et qui n’avaient rien pour se rencontrer.

Tout au long des pages, c’est le poids de la différence blancs/noirs qui m’a choquée et révoltée. Je ne suis pourtant pas née de la dernière pluie et je n’ai plus 20 ans ! J’ai eu la chance de vivre aux États-Unis, j’ai étudié l’histoire et la géographie à l’université, donc j’ai déjà beaucoup entendu parler de ce racisme, de cette suprématie blanche américaine, de la ségrégation et du Ku Klux Klan. Mais dans ce roman, cela m’a beaucoup révoltée, j’avais envie de rentrer dans l’histoire et de suivre Adela, de me joindre à ses amies et de lutter avec elles, de taper du point sur la table et d’aller dire ce que je pensais à tous ces « blancs » à l’esprit étriqué.

Mais ce roman que j’ai beaucoup aimé, vous l’aurez compris, ne se limite pas à cela. Cette histoire est bien un polar américain, qui est addictif. Les auteurs nous donnent l’envie de mener l’enquête de comprendre, de bousculer les évidences dans cette Amérique des années 60. Basée sur la chronologie de cette année 1963, on assiste impuissant à cette histoire américaine qui ne peut laisser indifférent(e).

« Les petites filles, ça disparaissaît pas comme ça… », et un roman pareil, ne peut rester trop longtemps dans une P.A.L. Alors foncez, vous ne serez pas déçus. 

Pour ma part, j’ai hâte de découvrir le nouveau roman de ces deux auteurs : AMERICA’S

Faites une belle lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :